1. Accueil
  2. >
  3. Crédit
  4. >
  5. Comment signer une offre de prêt immobilier électroniquement ?

Comment signer une offre de prêt immobilier électroniquement ?

Pour signer vos contrats directement en ligne rien de plus facile !

Rendez vous sur Cyberplus dans l'univers Mon Espace. Cliquez ensuite sur le menu latéral Mes souscriptions en cours. Vous y retrouverez alors tous vos contrats à signer et laissez-vous guider. Il est à noter que la signature électronique d’une offre de prêt immobilier n’est disponible que sur le portail web CYBERPLUS. La signature via l’application mobile est impossible.

ATTENTION : chaque emprunteur doit réaliser toutes les opérations à partir de son propre espace CYBERPLUS, accessible via ses propres identifiants et mots de passe.

La signature électronique d’une offre de prêt immobilier via l’application mobile n’est pas disponible. Rendez-vous sur le portail web CYBERPLUS.

La signature électronique : c'est simple et pratique

La signature électronique vous permet de souscrire à des produits et services en agence ou à distance sous format entièrement électronique et totalement sécurisé avec la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.

1ère étape : visualisation et signature des fiches réglementaires

Chaque emprunteur reçoit un e-mail informatif notifiant que ses fiches réglementaires sont disponibles et qu’il doit les signer dans un délais de 30 jours. Au-delà des 30 jours, les fiches réglementaires ne sont plus disponibles à la signature.

Exemple : je reçois un e-mail de réception de fiches réglementaires le 5 mars. Elles devront elles signées avant le 3 avril.

2ème étape : accusé de réception de l’offre de prêt immobilier

A réception d’un nouvel e-mail, chaque emprunteur doit accuser réception de l’offre de prêt dans un délai maximum de 30 jours. Après avoir accusé réception de l’offre, une période de réflexion de 10 jours commence, c’est un délai légal incompressible. Durant cette période, seule la consultation de l’offre est possible. Attention, le délai légal ne débute qu’à la signature effective de chaque emprunteur via les espaces CYBERPLUS respectifs.

Poursuite de l’exemple : après avoir été prévenu par e-mail le 8 mars, j’accuse réception de l’offre le 10 mars, date à partir de laquelle commence un délai de réflexion légal de 10 jours.

3ème étape : signature de l’offre de prêt immobilier

Dix jours après la signature de l’accusé réception (délai légal), un nouvel e-mail informe chaque emprunteur que l’offre est prête à la signature. Cette opération doit être réalisée sous un délai maximum de 20 jours. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre chargé de clientèle pour connaitre les modalités de déblocage de votre prêt.

Poursuite de l’exemple : l’accusé réception ayant été signé le 10 mars, l’offre peut être signée à partir du 20 mars, et doit l’être avant le 9 avril.

Où retrouver mes contrats ?

Une fois signés électroniquement, vos contrats sont stockés dans votre espace sécurisé Cyberplus Mon espace > Mes documents électroniques > Mes contrats. Vous pouvez les consulter, les imprimer et les télécharger quand vous le souhaitez.

Article mis à jour le 16 juillet 2019

Cette réponse a-t-elle été utile ?

Articles connexes