1. Accueil
  2. >
  3. Dossier de l’été
  4. >
  5. Nos 10 conseils pour passer de bonnes vacances !

Nos 10 conseils pour passer de bonnes vacances !

Où que vous passiez vos vacances, suivez nos conseils pratiques et lâchez prise !

1. Vérifiez vos papiers d’identité

Dans les pays de l’Union Européenne (Suisse, Monaco, Liechtenstein et Andorre) : une carte d’identité suffit. Dans la plupart des autres pays, un passeport valide et/ou un visa peuvent être demandés. Avant de partir, pensez à vérifier que la date de fin de validité de vos papiers est supérieure à votre date de retour en France.

Pour faire face à la perte ou au vol de vos papiers, scannez tous les documents de votre voyage (pièces d’identité, billets d’avion…) et stockez-les dans un endroit sécurisé par exemple dans un coffre-fort électronique. Et puisqu’ils sont numérisés, transmettez-en une copie à votre conseiller pour mettre à jour votre dossier client 😉

Retrouvez notre infographie complète pour préparer votre séjour à l’étranger

2. Anticipez vos dépenses sur place

Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de payer sur votre lieu de vacances, vérifiez les plafonds de votre carte bancaire ou commandez des devises étrangères auprès de votre agence bancaire avant votre départ. Pensez à informer votre conseiller avant votre départ pour éviter que votre carte soit bloquée par mesure de sécurité anti-fraude.

Les paiements par carte bancaire sont gratuits dans la zone Euro. En dehors, des frais bancaires et des commissions de change s’appliquent. Votre carte sans contact fonctionne à l’étranger selon les mêmes modalités qu’en France. Cependant, le plafond d’utilisation peut varier selon les pays. De même pour le paiement mobile avec Apple Pay, Samsung Pay ou Paylib.

3. Vérifiez les garanties de votre carte bancaire

Certaines cartes bancaires possèdent des garanties comme une assistance médicale à l’étranger (frais médicaux et rapatriement), annulation, interruption ou modification de voyage. Il est donc important de les vérifier avant votre départ. Vous pouvez également être accompagné dans vos demandes d’indemnisation en cas de tracas lors de votre transport aérien (surbooking, annulation de votre vol ou de retard de plus de 3 heures).

Retrouvez l’ensemble des garanties relatives aux services d’assurance et d’assistance liés à vos cartes ainsi que des informations pratiques dans notre Mémo Cartes sur notre site internet.

4. Préparez votre logement pour éviter les mauvaises surprises à votre retour

En votre absence, votre logement peut subir certains désagréments comme un cambriolage, un incendie ou un dégât des eaux.

Il est donc important d’adopter les bons réflexes avant votre départ comme couper le circuit d’eau et l’arrivée de gazsécuriser l’ensemble de vos ouvertures, équiper votre logement d’un système de télésurveillance, etc.

Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer votre logement en votre absence

5. Déplacez vous en toute sécurité

Prendre la route demande toujours un peu de préparation, encore plus à l’étranger. Quel que soit votre véhicule, voici nos conseils :

Vérifiez également les clauses de votre assurance, notamment si vous partez à l’étranger ou si vous prêtez le volant durant votre trajet.

Dans le cas d’une location de voiture, conduire dans des villes étrangères ou sur des routes inconnues n’est pas sans risques. Pour rouler l’esprit tranquille, mieux vaut faire le point sur toutes ses assurances avant de partir. Attention aussi en cas de location : les cartes bancaires de « débit » peuvent être refusées par certains loueurs. Vous retrouverez l’information « débit » ou « crédit » sur le recto de votre carte bancaire. En cas de question ou de doute, faites le point avec votre conseiller.

6. Accédez à votre banque où que vous soyez

Grâce à Cyberplus, obtenez une vision complète et rapide sur vos comptes bancaires. Avec une connexion Internet, gérez vos opérations courantes et vos titres où que vous soyez. Pour ce faire, connectez-vous sur notre site ou téléchargez l’application mobile et tablette.

En cas de problème, n’hésitez pas à vous rendre sur notre aide en ligne :

7. Maitrisez votre budget vacances

En vacances, les dépenses ont tendance à vite se multiplier. La meilleure façon de les suivre est de se connecter régulièrement à son espace client Cyberplus. Votre application mobile vous aidera même à mieux les connaître en les organisant par catégorie. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, n’hésitez pas à consulter notre aide en ligne puis à contacter un expert internet si nécessaire.

Vous dépassez un certain plafond ? Vous recevez votre salaire ? Ou votre compte approche dangereusement de zéro ? Programmez des alertes et des notifications pour être informé dès que l’évènement se produira.

8. Protégez-vous pendant vos loisirs d’été

L’été, saison idéale pour profiter de tous ses loisirs favoris en extérieur, réserve souvent son lot de surprises… Alors, pour être paré à tout désagrément, il est important de faire le point sur les assurances qui pourraient vous couvrir en cas de problème.

Retrouvez tous nos conseils pour être bien protégés pendant vos activités

Votre enfant part en colonie, en stage sportif ou est inscrit au centre de loisirs ? Il est essentiel qu’il soit bien couvert, au cas où… Mais quelles sont les assurances vraiment nécessaires ?

Retrouvez nos conseils pour bien assurer votre enfant pendant les vacances

9. Bricolez et jardinez en toute sécurité

Bricolage, jardinage : la période estivale est idéale pour se lancer dans les travaux. Chez soi ou dans son jardin, on se sent invulnérable. Pourtant, ces activités ne sont pas sans danger…

Retrouvez nos conseils pour éviter les risques pendant vos travaux

Quelles sont les règles à respecter ? Découvrez notre infographie

10. Découvrez notre belle région

Rester chez soi est l’occasion de jouer les touristes à moindre frais et de (re) découvrir la région.

Pour trouver des idées, suivez les bons plans voyage de Laurène Philippot et découvrez les immanquables de notre belle région.

Jouer